CLUSES – TOUR M1

Logements Collectifs

Le bâtiment construit dans les années 70 en reprend l’ensemble des codes et caractéristiques architecturales et il utilise le béton préfabriqué. Ainsi, les façades de la tour M1 sont en éléments préfabriqués en béton et elles reprennent un jeu de matières et de percements : béton texturé coloré de teinte saumon et béton lisse brut.

Le bâtiment opère un jeu de décalage des percements venant créer un effet de crénelage. Cet effet crée un effet discontinu sur la façade et les lignes de force horizontaux et verticaux se mélangent. Il donne alors une impression d’effet aléatoire des percements et de diversité́ des matériaux.

La pose d’un ITE induisant la perte des particularités des matières en façade (crénelure, profondeur, matérialité́, couleur…), il semblait alors plus opportun d’apporter un fond de façade uni et de jouer avec les subtilités du dessin des châssis et des balcons en cohérence.

Ce parti pris architectural permet d’accorder la contrainte de pose d’un ITE et la lisibilité́ d’un dessin de façade harmonieux.

Maitrise d’ouvrage : SDC TOUR M1
Programme : Rénovation énergétique
Nombre lots : 43 logements
Coût H.T. : 1 700 000€
Statut : En cours
Année : 2023
Mission : DIAG, ESQ, AVP, PC, PRO
Equipe : Atelier Elément (architecte) – PLENETUDE (BET mandataire) – PEXIN (BET) – PEGIME (BET)