ALMENO S.B – SAN GIORGIO

Châteaux et églises

L’église a été construite à deux moments différents utilisant des techniques et des matériaux différents. La partie la plus ancienne, construite vers 1150, est formée de pierre en grès de couleur gris vert. Elles sont de formes carrées, avec une taille régulière et disposées avec un alignement précis. La partie supérieure de l’église qui correspond au tiers qui a été construit dans le deuxième temps, vers la fin du XIIe siècle, est composée de matériaux moins noble (pierre calcaire et pierre de rivière). Les seules parties homogènes qui ont été construites durant la première phase sont le presbytère et l’abside.

Le clocher fut construit au XVIe siècle dans l’angle Nord-est de l’église. Au XVIIIe siècle fut ajouté le cimetière au nord de l’église. Son mur d’enceinte est rythmé par des chapelles funéraires néoclassiques. La sacristie fut construite dans cette même période en correspondance du clocher.

Atelier ELEMENT est intervenu pour effectuer une étude patrimoniale avec recherches historiques et étudier l’état sanitaire de l’église, puis travailler sur une restitution graphique de l’église et de ses détails à main levée.

Maitrise d’ouvrage : Association Amis du Roman
Programme : Étude patrimoniale et recherches historiques, diagnostic sanitaire, relevé et restitution graphique à main levée.
Coût H.T.  :  N.C.
Statut  : Étude terminée
Année  : 2021
Mission  : Étude Patrimoniale
Protection : MH